RÉSISTIVITÉ APPARENTE DES SOLS
Cartographie de la résistivité apparente
La cartographie de la résistivité apparente des sols au voisinage de vos réseaux est une des composantes essentielles permettant d’appréhender les risques naturels de corrosion. Les résultats obtenus nous permettent de cibler géographiquement les zones à risques, lesquelles peuvent faire l’objet d’investigations plus complètes. D’autres paramètres sont alors étudiés comme la tomographie, la résistance à la compression, les pseudo sections électriques pH, les paramètres chimiques tels que chlorures, sulfures, sulfates, nitrates, les teneurs en gaz dissous : CO2 et O2...
Réalisation des mesures de résistivité apparente
Mesures de précision multi-profondeur
Couplage à un système GPS temps réel pour contrôler la cohésion des mesures
Matériel inoffensif pour la canalisation et les opérateurs géophysiciens
Mise en forme et analyse des résultats
Retranscription des résultats sur vos fonds de plans
Identification des zones à risques
La cartographie de la résistivité apparente des sols permettra de choisir un dispositif de protection approprié. Dans certains cas sensibles, nous pouvons mettre en place des stations de monitoring pour quantifier l’évolution de la résistivité, de l’humidité… en fonction des variations climatiques. Il sera alors possible d’adapter les dispositifs de protection pour conserver une efficacité optimale.
Étude des variations temporelles
En présence de cas sensibles, il est indispensable de quantifier l’évolution de la résistivité, de l’humidité du sol… en fonction des variations climatiques, pour adapter les systèmes de protection. Pour étudier ces variations et garantir la fiabilité des résultats, nous installons des sites de contrôle fixes.
Topo d’Oc - Chemin d’Enrobert - 32200 Gimont
Tél. 05 62 65 67 65
Fax : 05 62 65 68 65
Topo d’Oc est une filiale du Groupe Survey  |  Plan du site   |  Mentions légales
© Graphibox